Peu importe sa taille et son secteur d’activité, toute entreprise a une responsabilité sociale vis-à-vis de son territoire. Il s’agit de prendre en compte les préoccupations sociales et environnementales dans la mise en œuvre de son activité et ses relations avec les parties prenantes. La labellisation RSE est l’une des meilleures solutions pour s’engager dans une démarche de responsabilité sociale.
Qu’est-ce qu’un label RSE ?
La RSE (Responsabilité Sociale ou Sociétale des entreprises) traduit la responsabilité des entreprises par rapport aux conséquences de leurs activités sur l’environnement et la société en général. L’entreprise labellisée RSE doit en réalité prendre des mesures pour réduire l’impact négatif de son activité au plan social et environnemental. La RSE permet de préserver la planète.
C’est un outil qui assure une meilleure performance aux organisations. Une fois labellisées, elles s’approvisionnent plus facilement en matières premières. Elles peuvent aussi faire des économies, car elles utilisent moins de ressources naturelles comme l’eau et l’énergie. Enfin, la RSE permet de se différencier de la concurrence. Le label RSE est un gage de qualité et de confiance qui sera déterminant pour attirer les partenaires et collaborateurs qualifiés vers votre entreprise. C’est la raison pour laquelle, les entreprises privilégient la labellisation RSE territoriale afin de mieux s’implanter dans leur localité. Découvrez toutes les démarches pour être labellisé RSE sur votre territoire en visitant des sites tels que www.label-emplitude.fr, premier label RSE territorial en France.
Par ailleurs, une entreprise qui s’engage dans une démarche RSE doit mener des actions environnementales, des actions sociales et sociétales et relatives à la gouvernance.
Bien entendu, les organisations disposent généralement d’un département chargé de la RSE dirigé par un responsable nommé Directeur de la RSE ou du développement durable. Ce département travaille souvent avec la direction des relations extérieures ou celle de la communication.
Caractéristiques du label RSE territorial
Le label RSE territorial ou local est un instrument qui contribue au développement des territoires. Il profite aussi bien à l’entreprise engagée qu’à la localité. Il permet à l’entreprise d’affirmer son engagement et sa responsabilité sociale. D’une part, les entreprises labellisées mènent des actions pour faciliter l’accès à l’emploi et à l’insertion professionnelle dans leur localité. D’autre part, cet outil implique les différents acteurs que sont les entreprises, les élus locaux et les partenaires institutionnels et permet une synergie de leurs actions.
Fonctionnement du label RSE territorial
Il s’agit d’un partenariat basé sur les réalités de chaque localité. La coordination du label RSE territorial est assurée par un acteur social qui travaille en collaboration avec une communauté composée de toutes les parties prenantes, à savoir les dirigeants locaux, les réseaux, les entreprises labellisées et les partenaires de divers ordres (emploi, création d’activité, économie sociale et solidaire…).
Il faut noter par ailleurs que le label RSE repose sur deux instruments importants que sont :
- le protocole d’engagements spécifique à chaque localité. Ce document porte la signature des acteurs du système,
- un référentiel AFNOR élaboré autour de trois points que sont l’accès à l’emploi, la pérennité de l’action et le bien-être des collaborateurs. Ce référentiel est le même pour tous les territoires.
Les différentes étapes de la labellisation RSE
Le processus de labellisation RSE se déroule en plusieurs étapes. La première consiste à entrer en contact avec votre animateur pour qu’il vérifie votre éligibilité. La deuxième étape est la constitution du dossier de candidature. À cet effet, il est conseillé d’avoir recours à un accompagnateur disposant d’une expertise. Ensuite, l’entreprise est présentée au comité de labellisation. Ce comité comprend les acteurs en charge de la labellisation de votre région. La dernière étape est le déploiement du plan d’amélioration qui permettra de reconduire le label.
Pour réduire le coût de la démarche RSE, certaines entreprises peuvent s’entendre afin de soumettre un seul dossier. Le montant de la participation de chaque structure est évalué en tenant compte de son effectif.
Les avantages à s’engager dans une démarche de responsabilité sociale
La RSE est un moteur de performance globale pour les entreprises. Elles ont des intérêts à s’engager dans un label RSE de leur territoire. C’est en effet une démarche qui justifie que vous êtes un acteur engagé, responsable et soucieux du développement de votre région.
Ensuite, c’est un levier fédérateur de vos collaborateurs. Ils partagent désormais des valeurs communes qui guident toutes les actions. Cette labellisation permet aussi d’optimiser la gestion des ressources humaines de votre entreprise.
Elle dénote du fait que vous êtes un employeur qui œuvre pour le respect du capital humain, ce qui assure la pérennité de votre entreprise. Enfin, grâce à la RSE, vous comblez les attentes de vos partenaires que sont les fournisseurs, les clients, les différents actionnaires…