Ces derniers mois, les entreprises ont dû faire face à un contexte de crise inédit. Pour s’en sortir, l’accompagnement d’un cabinet de RH est incontournable afin de mettre en place les bons outils et les démarches pour faire face à la situation nouvelle.
L’accompagnement d’un cabinet RH pour analyser le contexte actuel
Pour sortir de la crise, les entreprises doivent de prime abord comprendre la situation afin d’évaluer les effets, les risques ainsi que les actions pour réduire ces dernières au maximum. Cela concerne notamment les risques de contagion sur le lieu de travail, mais également les risques psychosociaux liés aux différents déséquilibres causés par la crise.
Un cabinet RH peut être d’une aide précieuse pour en savoir plus sur les différentes démarches d’analyse du cadre de travail afin d’identifier les effets directs et indirects de la crise, ainsi que les mesures à prendre pour prévenir les risques. Afin de faire face à la crise sanitaire, le cabinet RH peut également aider dans la négociation des accords collectifs d’organisation d’urgence pour limiter au maximum les risques de contagion, surtout dans le contexte du déconfinement. Il est essentiel d’instaurer un dialogue social pertinent et ouvert pour assurer l’organisation et la bonne marche de l’entreprise. Enfin, l’adaptation des plans d’accompagnement en fonction de ce que ressentent les collaborateurs est primordiale pour sortir de la crise.
Assurer le maintien de l’engagement des collaborateurs en adoptant de nouvelles pratiques RH
Aujourd’hui, les équipes RH ainsi que les managers de l’entreprise doivent prouver leur capacité d’adaptation et trouver les méthodes pertinentes et efficaces afin de sauvegarder les emplois au maximum. Pour ce faire, le recours à un cabinet RH s’avère impératif afin de repenser le recrutement, optimiser les charges de travail, recalibrer les systèmes de rémunérations, anticiper les différents départs à la retraite, etc.
Tout cela doit se faire en s’appuyant sur les valeurs de l’entreprise. Le défi pour les entreprises est aussi d’être capable de revoir les prévisions pour les politiques des RH en se basant sur les ressources et les compétences afin d’en capitaliser de nouvelles.
Il est aussi nécessaire d’adapter l’organisation et les méthodes de travail pour que l’expérience collaborateur reste positive dans cette période de déconfinement progressif. L’objectif est aussi d’anticiper au mieux le déconfinement total.
Les entreprises ont beaucoup à gagner à faire appel à un cabinet RH pour le développement des innovations qui permettent de trouver des voies permettant de sortir de la crise économique. Cela peut passer par une meilleure formation des équipes pour leur permettre de faire face à la pression, digitaliser les processus, instaurer un dialogue avec les représentants du personnel… Mais l’intervention du cabinet de Ressources Humaines est aussi requise pour ajuster la stratégie de l’entreprise avec les habitudes et les changements de consommation des Français. L’objectif est en effet de prendre en compte autant l’expérience collaborateur que l’expérience clientèle, qui est un élément essentiel pour le succès de l’entreprise.