Beaucoup d'entrepreneurs viennent s'installer à Dubaï pour de nombreuses raisons, notamment les avantages fiscaux. En effet, cette ville hors du commun abrite des paysages somptueux, c'est un fait, mais grâce à l'économie compétitive du monde arabe, les chefs d'entreprise peuvent jouir d'un business plus que favorable.
Pourquoi Dubaï ?
Les Emirats-Arabes possèdent le quatrième PIB le plus haut au niveau mondial, alors français et étrangers rêvent de créer leur société offshore là-bas, afin de profiter des richesses de Dubaï, et lorsque l'on parle de richesses, cela ne veut pas nécessairement dire : argent. Non, Dubaï, est vraiment avantageux du point de vue des finances car il n'y a pas d'impôts ni de TVA à payer, mais cette ville est riche également de splendeurs comme ses paysages, ses grattes-ciel gigantesques, ses monuments magnifiques mais aussi sa culture. Cet univers féerique ouvre les portes d'un nouveau monde pour les professionnels, alors il est possible d'en profiter en créant une holding. Mais qu'est-ce-qu'une holding ? Voici quelques explications qui vous informeront sur ce statut.
Une holding, aussi appelée société mère, permet de regrouper plusieurs filiales au sein d'une seule entité, ce qui permet d'obtenir un intérêt sur différents aspects. Ainsi, tout est géré par la même direction, et la gestion des opérations financières est centralisée. Il existe deux modèles d'entreprises holding :
- la passive : c'est la société mère qui détient les actions des autres succursales.
- l'active : c'est la société anonyme qui joue un rôle plus important, en distribuant des prestations subsidiaires aux actionnaires.
La société holding et ses avantages
En optant pour cette solution, il n'y aura pas de double taxation sur les impôts et les cotisations sociales resteront centralisées. Les capitaux rassembleront alors l'exonération sur la taxation sur la plus value. De plus, les Emirats Arabes feront bénéficier les professionnels d'abattements supplémentaires.
Il sera possible de racheter de nouvelles entreprises, et la société mère sera mise en marche grâce au transfert des fonds des sociétés acquises. La plus grande partie du chiffre d'affaires sera financé par le holding. Pour officialiser la société mère, cette dernière devra être inscrite au registre du commerce.
Quelle structure juridique choisir ?
Comme pour toute création d'entreprise, il faudra choisir sa structure juridique, mais celle-ci devra être adaptée. Pour ce faire, les fondateurs devront comparer les différentes possibilités et sélectionner la structure la plus appropriée. Ils auront le choix entre une SA, une SARL, ou encore une Société Civile.
Pour vous aiguiller au mieux, vous pourrez faire confiance à de véritables experts dans le domaine de la création de société offshore.