Catégories Entrepreneuriat

Immobilier : acheter neuf ou d’occasion ?


visuel immobilier occasion acheter neuf.jpg

Lorsqu’il s’agit de logements, les nouvelles constructions comme les maisons existantes possèdent chacune leurs propres avantages. Vous vous demandez si vous devez acheter une nouvelle construction ou une charmante maison d’occasion ? Voici quelques facteurs à prendre en compte.

Consommation d’énergie/construction écologique

Si l’écologie est au cœur de vos préoccupations, une maison neuve sera donc la meilleure option à envisager. Et pour cause, les maisons construites de nos jours respectent ou dépassent régulièrement les certifications HQE, BREEAM et LEED, ainsi que la norme ISO 14001. Ce sont des normes nationales d’efficacité énergétique beaucoup plus strictes qu’il y a quelques années. En Belgique, l’immobilier à Nivelles est très axé sur ce point.

La plupart des maisons nouvellement construites sont en effet accompagnées de certifications énergétiques couvrant les murs, les toits, les fenêtres, les portes et même les appareils électroménagers. Pratiquement aucune maison d’occasion n’est certifiée, car elles ont été construites selon des normes beaucoup moins strictes. Et pour cause, l’utilisation de l’énergie était une préoccupation secondaire.

Par ailleurs, il est possible de rénover de nombreux éléments d’une maison d’occasion pour en améliorer l’efficacité énergétique, or il s’agit d’une solution particulièrement coûteuse. Même dans ce cas, en raison de défauts de conception, il se peut que vous ne puissiez pas atteindre le niveau d’efficacité. Ce qui est aujourd’hui la norme pour une maison neuve. De plus, les maisons neuves offrent généralement une meilleure filtration de l’air. Ce qui améliore la qualité de l’air intérieur et limite les symptômes des personnes souffrant d’asthme ou d’allergies.

immobilier neuf occasion

Flexibilité pour la personnalisation de l’espace et du câblage

Le plus grand attrait pour de nombreux acheteurs de maisons neuves est probablement le fait d’avoir une maison sobre et moderne qui offre de nombreuses possibilités de personnalisation. Exit l’usure et les goûts de l’ancien propriétaire qui ne vous correspondent pas. De plus, une maison d’occasion peut comporter des dispositions de pièces, des hauteurs de plafond et des éclairages qui avaient peut-être un sens dans les années 1950 ou avant, mais qui ne sont plus au goût du jour.

Dans le cas d’une maison neuve, en revanche, vous pouvez participer à la conception des espaces intérieurs avec le constructeur avant la construction proprement dite. De plus, de nombreuses maisons neuves sont équipées du câblage sophistiqué nécessaire pour les équipements électroniques et de communication à haut débit. Elles possèdent également les centres de divertissement et les systèmes de sécurité. L’achat d’une maison d’occasion signifie que vous devrez peut-être dépenser des sommes importantes pour abattre des murs lorsque cela est possible.

Coûts de remplacement

Ceux qui cherchent à acheter une maison nécessitant un minimum d’entretien seront peut-être plus à même de choisir une maison neuve. Par définition, dans une maison neuve, tout est neuf, y compris les éléments coûteux, comme la chaudière, le chauffe-eau, le climatiseur, les appareils de cuisine, le toit, les portes, les fenêtres, etc. Dans une maison neuve, la plupart de ces composants sont garantis, ce qui offre une marge de protection supplémentaire. Dans une maison d’occasion, les équipements et les éléments structurels que vous achetez ont été utilisés pendant un certain temps et peuvent être sur le point d’être remplacés. Il peut y avoir ou non des garanties, mais si c’est le cas, elles sont probablement très limitées.