Catégories Entrepreneuriat

Les 3 conseils pour lancer son entreprise


De nombreux entrepreneurs affirment que le lancement d’une entreprise est une aventure très passionnante. Par contre, il s’agit d’un projet difficile, personne ne peut le nier. Tout commence par une idée qui aboutira par le lancement officiel d’une nouvelle activité. Toutefois, la création d’une entreprise passe par de multiples étapes. Et les conseils d’experts dans le domaine ne seraient pas de refus.

Découvrez nos conseils pour que le lancement de votre entreprise soit une réussite. Des conseils, il y en a tellement, mais nous avons sélectionné les 3 meilleurs pour vous.

Choisissez un comptable en ligne

Un entrepreneur doit s’entourer de nombreux professionnels compétents pour réussir son business. En effet, vous devez collaborer avec un banquier, des organismes d’aide à la création de sociétés, des coachs, un expert-comptable, etc. Et sachez que l’expert-comptable fait partie des personnes les plus importantes au sein de votre équipe.

En effet, ce professionnel devra assurer les missions suivantes :

  • La tenue de la comptabilité de l’entreprise en respectant les obligations et les normes.
  • La révision de la comptabilité de la société.
  • La réalisation de vos comptes annuels et leurs transferts vers l’administration fiscale.
  • L’attestation de leur vraisemblance et leur cohérence auprès de cette même administration.
  • La gérance de la fiscalité de l’entreprise et de son gérant.
  • La rédaction de vos contrats de travail.
  • En cas de difficulté financière, le comptable alerte et conseille le dirigeant de la société.
  • Etc.

Ainsi, ce professionnel de la comptabilité joue des rôles primordiaux au sein de votre entreprise. Et la réussite de cette dernière pourrait dépendre de ses compétences, son choix doit se faire de manière judicieuse. Toutefois, nous vous conseillons d’utiliser un site de devis comptable en ligne afin de trouver rapidement le professionnel le plus qualifié et compétent. Cette alternative est généralement gratuite, et vous trouverez votre expert comptable en quelques clics et en quelques secondes. Néanmoins, préférez les sites proposant des devis personnalisés et bien détaillés.

Soyez un entrepreneur anticipateur

Pour lancer votre entreprise avec plus de chance de réussite, vous devez avoir une grande capacité d’anticipation. En effet, ce type de business nécessite énormément cette qualité, vous devez anticiper plusieurs éléments.

Anticipez l’impact de votre business sur votre vie personnelle

Premièrement, nous vous conseillons d’anticiper la réaction de vos proches vis-à-vis de votre décision de création d’une société. En effet, vous allez devoir passer plus de temps à lancer votre business. Vous serez ainsi moins disponible pour des moments en famille ou entre amis.

Nous vous conseillons de discuter de votre projet à votre famille, ou du moins avec votre conjoint avant de vous lancer. En effet, pour réussir, un entrepreneur aura également besoin du soutien de ses proches. Enfin, pensez tout de même à des moments de détente de temps en temps. Vous en aurez besoin pour réduire le stress et la fatigue dus au lacement de votre nouvelle entreprise.

Anticipez la réaction de la concurrence

Vos concurrents ont fourni énormément d’efforts afin de pénétrer sur le marché. Ainsi, votre venue aura sûrement un impact sur eux. Quel que soit le secteur d’activité de votre nouvelle entreprise, aucun concurrent ne vous laissera librement prendre des parts sur le marché.

Ainsi, nous vous conseillons de prévoir des plages de veille concurrentielle dès le lancement de votre nouvelle société. À chaque nouvelle étape réalisée, surveillez les réactions de vos concurrents. Puis, soyez assez inventif et créatif afin d’y répondre. N’hésitez pas à toujours mettre en avant une valeur ajoutée aux actions de votre entreprise. Vous devez savoir vous distinguer de la concurrence aux yeux des clients.

Nous tenons à préciser qu’une étude concrète du marché doit se faire avant de lancer une entreprise. Ne vous contentez pas des statistiques de l’INSEE et des données disponibles sur Internet. Rendez-vous sur le terrain pour obtenir des informations concrètes sur vos concurrents, vos fournisseurs et les clients.

Anticipez les différentes dépenses

Vous pouvez lancer votre entreprise avec un budget de départ assez serré. Toutefois, nous vous conseillons d’anticiper les diverses dépenses imprévues pour ne pas être sous-capitalisé. En effet, le démarrage de ce type de business nécessite de multiples frais (accompagnement juridique, création de site internet, équipement, etc.).

Les grands entrepreneurs savent très bien qu’un projet de création d’entreprise ne peut pas être à l’abri des imprévus. Ainsi, surestimez vos besoins en financement.

Accordez une grande importance à la rédaction de votre business plan

Quels que soient le statut juridique et le secteur d’activité de votre entreprise, la rédaction du business plan est toujours une étape primordiale. Au début, ce document énoncera vos clients cibles, votre projet d’offre de services et produits, et l’identification de votre marché.

Plus concrètement, le business plan vous permettra de :

  • Fixer vos objectifs.
  • Étudier la viabilité financière de vos projets.
  • Et appuyer vos demandes de financement auprès des organismes concernés tels que les banques.

Nous vous conseillons de rédiger votre business plan le plus tôt possible. Mais n’oubliez également pas sa mise à jour à chaque récolte de nouvelles données. Ainsi, vous pourrez identifier au fur et à mesure si la poursuite de votre projet en vaut la peine ou non.