Catégories Entrepreneuriat

Tout savoir sur le calcul du coût et prix de revient


Le coût de revient figure est un des éléments les plus importants dans la gestion d’une société. Il facilite l’élaboration du business plan au début de la création. Il touche tout secteur d’activité, peu importe le type de service offert par l’entreprise : vente, prestation, etc.

Le calcul du coût de revient requiert quelques connaissances. Il tient en compte les charges directes et indirectes de la production. À quoi sert-il ? Comment se déroule le calcul ?

La définition du coût de revient

En comptabilité, le calcul du coût et prix de revient est une notion indispensable. C’est une démarche qui permet à une entreprise de contrôler les dépenses liées à la production des produits et services. Le comptable vérifie si le chiffre d’affaires engendre des revenus et couvre chacune de ces dépenses.

  • En marketing, cette étape s’impose pour déterminer le prix minimum des produits et services vendus par la société.
  • Avec le calcul du prix de revient, l’organisme peut réduire les charges en plus avec les équipements. Il étudie lesquels sont essentiels pour le bon fonctionnement de l’entreprise et lesquels ne le sont pas.

Comment se passe le calcul du coût de revient ?

Lors du calcul, le comptable prend en considération :

  • L’ensemble des charges liées au produit et au service.
  • La marge de prix entre tous les produits et services.

Les éléments du coût de revient

Le calcul du prix de revient peut se décomposer en plusieurs catégories :

  • Le montant d’achat et d’approvisionnement : il présente tout type d’achat effectué au sein de la société avant de débuter la production.
  • Le montant de production: il inclut les sommes dépensées pour l’exploitation. Par exemple, pour une industrie qui fabrique des biscuits, le calcul se base sur le loyer, le matériel, la maintenance, l’hygiène, etc.
  • Le prix de la distribution: il contient les coûts de la publicité et la livraison.
  • Le coût administratif: il prend en considération les salaires des employés, les avantages sociaux, etc.

Afin de faciliter le calcul du coût de revient, divisez ces catégories en deux : les frais directes et indirectes.

Que contiennent les charges directes ?

Les dépenses directes proviennent de la fabrication du produit et du service. L’achat de marchandises et l’acquisition des matières premières figurent par exemple comme des charges directes. Pour les revendeurs, cela inclut les articles achetés pour être revendus sur le marché.

Le calcul prend en compte toutes les charges d’approvisionnement : transport, livraison, électricité, etc. Les salaires du personnel qui œuvrent dans la production s’y affichent également.

Que contiennent les charges indirectes ?

Les dépenses indirectes ne touchent pas la production ou la manière dont l’entreprise propose sa prestation. Ce sont les coûts généraux comme l’abonnement sur Internet, l’assurance, le loyer, les publicités, les taxes avec TVA …

Quelques erreurs à éviter

Le prix de revient figure comme un élément incontournable du business plan. Pour ne pas se tromper, l’entrepreneur doit éviter quelques erreurs.

La détermination des montants de manière subjective peut induire en erreur. Afin de limiter les mauvaises surprises, ne vous basez pas sur un seul instinct. Par exemple, pour l’achat du matériel, comparez plusieurs offres. Établissez une marge sur le calcul. Dans la réalisation de chaque projet, les imprévus se manifestent toujours.

Un travailleur indépendant ou un auto-entrepreneur ne rencontre aucune difficulté à calculer ses revenus. Au sein des grandes entreprises, c’est différent. Certains entrepreneurs négligent cette étape. Lorsque vous engagez des travailleurs, les dépenses augmentent. Précisez à l’avance le nombre de personnes dont vous nécessitez pour mener à bien votre projet. Renseignez-vous sur le marché pour savoir le salaire moyen des employés dans le secteur. Cela inclut les assurances, la fiscalité …

Comment accroître la rentabilité ?

Après le calcul du coût et prix de revient, l’entreprise peut constater que le chiffre d’affaires ne couvre pas les dépenses. Quelle est la solution ?

  • L’entrepreneur a la possibilité de lancer des campagnes marketing. L’utilisation des réseaux sociaux et l’optimisation de la présence en ligne sont conseillées.
  • Le service-comptable peut calculer les écarts entre les frais et les revenus. La société décide d’augmenter le prix de vente selon le résultat obtenu. Elle a la capacité de rehausser le prix à 1 ou 2 euros.
  • La mise en œuvre d’une bonne méthode de répartition de la somme dépensée s’avère aussi utile. C’est une étape à privilégier dès le lancement de l’activité.