Vous envisagez de vous implanter aux USA pour lancer une activité ? C’est un projet vraiment noble. En effet, les USA sont une destination propice aux affaires, surtout lorsque vous ciblez des secteurs bien précis. Le pays de l’Oncle Sam fait bénéficier aux investisseurs et hommes d’affaires, d’un cadre juridique transparent et de diverses possibilités pour s’installer et y faire fortune.
Seulement, avant de mettre en œuvre un tel projet, vous devez disposer de certaines informations, notamment sur les procédures de création d’entreprise aux USA, les secteurs porteurs, les risques et avantages selon les activités, et bien d’autres choses. Pour cela, vous devez aller à la chasse aux informations. Mais vers qui vous tourner pour avoir des réponses fiables à vos préoccupations ? Que faut-il savoir avant de créer une affaire aux USA ? Tour d’horizon !
Les sites d’information spécialisés sur internet, une source de premier choix
Les Etats-Unis sont l’une des plus grandes économies du monde. Le pays vous offre un environnement globalement propice aux affaires, indépendamment de certains facteurs socio-politiques. Cette bonne santé du climat des affaires aux USA est davantage renforcée par les accords de libre–échange avec certains partenaires commerciaux, favorisant ainsi aux investisseurs, l’accès à de nombreux marchés partout dans le monde.
En dépit de ces signaux positifs, créer une entreprise aux USA n’est pas toujours simple. Avant de vous lancer, vous devez chercher des conseils, afin d’éviter certaines erreurs. Les sites d’information sur internet tels que investir.us sont à cet effet de véritables sources vers lesquelles vous tourner, afin d’avoir des conseils sérieux et fiables sur la création d’entreprise aux Etats-Unis.
Ces sites mettent à votre disposition de bonnes connaissances du tissu économique américain et de l’environnement des affaires aux pays de l’oncle Sam. Sur cette base, ils vous proposent toutes sortes d’informations pouvant vous permettre de créer votre entreprise aux USA et d’y prospérer. Il existe même des sites spécialisés en matière de création d’entreprise aux Etats-Unis.
Ils mettent en avant les nombreux avantages, mais aussi les risques auxquels vous vous exposez si vous souhaitez créer une société aux Etats-Unis, selon les différents statuts juridiques existant et les contraintes associées. Vous pouvez également y trouver des opportunités commerciales selon les territoires et différents Etats des USA.
Par ailleurs, sachez que la majorité des Etats aux USA ont un bureau de développement économique en Europe. Le site officiel de l’Administration des petites et moyennes entreprises aux Etats-Unis et celui du Conseil des Etats américains en Europe sont des exemples de sites d’information parmi tant d’autres, si vous souhaitez créer une entreprise aux USA.
Les recommandations d’expatriés
Qui de mieux que des résidents aux USA pour vous prodiguer des conseils quant à la création d’entreprise au sein de l’une des plus grandes puissances du monde ? En effet, ces derniers, grâce au nombre d’années qu’ils ont peut-être déjà passé outre Atlantique, ont une bonne connaissance des procédures de création d’entreprises.
L’idéal serait même de vous orienter vers des expatriés français, qui sont installés aux USA depuis longtemps et surtout qui travaillent au sein d’entreprises ou de l’administration américaine. Souvent, les bénéficiaires du visa E2, H1B, L1, O sont en ce sens des sources intéressantes. Si vous êtes conseillé par un expatrié détenteur de la Green Card, alors vous êtes entre de bonnes mains !
L’autre avantage de vous faire conseiller par des expatriés dans le cadre de votre projet de création d’entreprise aux USA, c’est que ces derniers arrivent au fil des années à nouer des relations avec des Américains eux-mêmes. Ils ont alors plus de facilité à disposer d’informations et de conseils fiables et spécifiques à une implantation d’entreprise dans un domaine précis.
Les organisations implantées aux USA
Il existe en dehors des expatriés et sites d’informations, des organisations locales qui peuvent vous renseigner sur les possibilités d’affaires et de création d’entreprise au pays de l’oncle Sam. Mieux, comme la Suisse, les USA sont une destination très appréciée des Français pour y faire des affaires et créer une entreprise. C’est pour cette raison que de nombreux citoyens de l’Hexagone y vivent.
Par souci de solidarité, ces derniers ont créé des organisations, qui peuvent êtres pour vous des sources de conseil intéressantes. Vous pouvez par exemple vous tourner vers la communauté française de San Francisco, qui rassemble de nombreux Français travaillant dans des start-up de la Silicon Valley.
Sont également très présents aux USA les réseaux et associations de Français, qui pourront vous conseiller sur l’opportunité d’ouvrir une entreprise aux USA, selon l’Etat, la ville ou le secteur que vous ciblez. Nous pensons entre autres organisations comme :
- Le French Institute Alliance Française (FIAF) basée à New-York et qui est née de la fusion de l’Institut Français et de l’Alliance Française ;
- L’Alliance Française USA ;
- La Fédération Internationale des Accueils Français et Francophones d’Expatriés (FIAFE) ;
- L’Union des Français de l’étranger.
Par ailleurs, les chambres de commerce franco-américaines sont des entités auxquelles vous pouvez recourir afin de trouver des conseils sur la création de votre entreprise aux USA. Elles sont en effet une mine d’informations pour les entrepreneurs comme vous, qui souhaitent s’installer aux Etats-Unis.
En plus de vous fournir des informations sur les démarches et spécificités de la création d’entreprise aux USA, elles vous permettent, grâce à des événements de networking, de rencontrer facilement des entrepreneurs qui comme vous désirent s’implanter outre Atlantique, ou qui sont déjà installés et veulent développer leur réseau.
Pour preuve, la French Americain Chamber of Commerce (FACC) a implanté au cœur même de Manhattan à New-York, un espace de coworking pour les entrepreneurs Français voulant développer leurs affaires outre Atlantique. De telles structures sauront immanquablement vous informer sur les démarches liées à la création de société aux Etats-Unis.
Pour finir, vous pouvez toujours vous renseigner sur les possibilités et procédures de création d’entreprise aux USA, auprès du consulat américain ou de l’ambassade des USA par exemple. La diversité et la fiabilité des informations au niveau de ces entités est indiscutable.