Catégories Entrepreneuriat

La Société Civile Professionnelle (SCP) et son gérant


La Société Civile professionnelle (SCP) doit sélectionner au moins un gérant parmi ses partenaires. Le gérant est le représentant légal de la société. Cet article vous délivre toutes les informations nécessaires concernant la société civile professionnelle.

Qu’est-ce qu’une société civile professionnelle ?

La forme juridique SCP créée pour les professions libérales en 1966 est constituée d’au moins deux associés exerçant une même profession. Au moment de la création, aucun capital social minimum n’est requis. D’une manière générale, le directeur désigné doit être un associé et ses partenaires disposent tous d’une voix à l’assemblée. Les associés sont solidairement responsables de leurs dettes patrimoniales et de leurs actes professionnels. Les bénéfices non commerciaux de la SCP sont soumis à l’impôt sur le revenu du dirigeant et le régime social du dirigeant est celui des indépendants. La SCP est différente de la SEL, la SEL est une entreprise indépendante qui accepte des partenaires qui n’exercent pas les mêmes activités.

Qui sont les associés de la société civile professionnelle ?

Comme il a été mentionné plus haut, la société civile professionnelle est constituée d’au moins deux personnes exerçant la même profession. Le nombre maximum d’associés dépend des professions qu’ils exercent, pour lesquelles il est recommandé de se référer aux lois et règlements applicables. Les partenaires doivent être des personnes physiques (c’est-à-dire non des entreprises), et seules les personnes exerçant un travail indépendant règlementé peuvent adhérer à la SCP. De plus, il est souvent impossible pour les partenaires SCP de participer à une autre SCP ou de pratiquer seuls à titre personnel. La responsabilité des associés est indéfinie et solidaire, c’est-à-dire qu’ils peuvent être poursuivis pour leurs biens personnels au titre de dettes professionnelles.

Qui peut être nommé responsable de la société civile professionnelle ?

Les dirigeants professionnels de la société civile ou les dirigeants doivent être désignés parmi les associés de l’entreprise. Par défaut, tous les partenaires de la société civile professionnelle sont nommés gérants. Toutefois, les statuts peuvent désigner un ou plusieurs gérants. Dans ce cas, l’associé non désigné n’est pas le gérant.

Qui peut créer une société civile professionnelle  ?

La société civile professionnelle est une forme juridique créée pour les personnes physiques exerçant une activité indépendante. Elle est régie par la loi du 2 novembre 1966, qui comprend le décret sur les particularités de chaque activité libre (le nombre maximum d’associés, les statuts, la valeur des actions et des acquisitions, la répartition des bénéfices). Il est impossible de former des SCP avec plusieurs disciplines, c’est-à-dire de créer les mêmes SCP pour plusieurs professions.

Par exemple, vous ne pouvez pas créer en même temps un cabinet d’avocats engagé dans des travaux de notaire. Les activités professionnelles pertinentes qui peuvent continuer à créer SCP sont :

  • Administrateurs judiciaires et liquidateurs
  • Experts agricoles et fonciers
  • Directeur du Laboratoire d’Analyses de Biologie médicale
  • Expert forestier
  • architecte arpenteur
  • avocat Greffier du tribunal de Commerce
  • Médecins
  • Commissaire aux comptes
  • Notaire
  • Commissaire-priseur judiciaire
  • vétérinaire
  • Directeur du laboratoire de biologie médicale
  • Avocat au Conseil d’État et à la Cour suprême Huissier de justice départemental
  • infirmière
  • Conseil en Propriété industrielle
  • Masseur kinésithérapeute
  • Dentiste

Quel est le statut social des cadres de la société civile professionnels ?

Les cadres de la société civile professionnelle appartiennent au régime social des travailleurs indépendants. Si le dirigeant n’est pas rémunéré, il reste affilié au régime de sécurité sociale des indépendants puisqu’il a exercé les activités professionnelles d’indépendants dans l’entreprise. La base de calcul des cotisations sociales du dirigeant dépend du régime fiscal de l’entreprise :

  • Dans le cas de l’impôt sur les sociétés, il correspond au montant de sa rémunération et à une partie du dividende.
  • Dans le cas de l’impôt sur le revenu, il est déterminé en fonction de sa part des bénéfices, sachant que le montant de la rémunération a été réintégré.

Quels sont les pouvoirs des gestionnaires de la société civile professionnelle ?

Pour les tiers, le gérant a le droit de faire entreprendre par la société tous les actes qui appartient à l’objet de la société. En cas de restrictions de pouvoirs dans les statuts de la société, celles-ci ne peuvent être opposées aux tiers. Pour les associés, le pouvoir du gérant est déterminé par les statuts de la société civile professionnelle. À défaut, il peut entreprendre toutes actions au profit de l’entreprise. Si le gérant ne respecte pas les limitations de pouvoirs prévues par les statuts de la société, les associés peuvent en appeler.

Qu’en est-il de la Fiscalité de la société civile professionnelle ?

La SCP est légalement soumise à l’impôt sur le revenu (IR), mais les partenaires peuvent irrévocablement choisir l’impôt sur les sociétés (IS). Lorsque l’entreprise est soumise à l’IR, les associés seront taxés sur leur part des résultats dans la catégorie BNC. Lorsque l’entreprise opte pour l’impôt sur les sociétés, la rémunération des dirigeants peut être déduite de l’impôt de l’entreprise (et imposée dans les catégories de salaire et de salaire du niveau exécutif). Les dirigeants peuvent se payer des dividendes, mais en raison de l’introduction de clauses antiabus, ils ne peuvent exonérer que les cotisations sociales inférieures à 10 % des fonds propres.