Catégories Entrepreneuriat

Le calcul de l’EBE, Excédent Brut d’Exploitation : définition et principe


L’EBE, Excédent Brut d’Exploitation, c’est une ressource d’exploitation au sein d’une entreprise. Considéré comme le bénéfice brut d’exploitation, ce procédé ne tient pas en compte les produits et les dépenses particulières, ainsi que les politiques de financement ou les amortissements qui n’impactent pas la trésorerie de la société.

Le calcul de l’EBE, Excédent Brut d’Exploitation s’impose pour chaque entreprise dans le but de déterminer le chiffre d’affaires hors taxe. Certains entrepreneurs comparent le résultat avec les capitaux propres ou les soldes à disposition pour identifier le taux de rentabilité de l’investissement.

La définition de l’EBE

Selon sa définition, l’EBE ou Excédent Brut d’Exploitation se considère comme un solde intermédiaire de gestion au sein d’une entreprise. Il fait partie de la valeur ajoutée produite appartenant à la société et aux associés qui financent le projet.

De jeunes entrepreneurs analysent cette donnée et la dédient comme un ratio financier qui prouve la richesse obtenue grâce à leur activité. Le calcul s’effectue sur une période précise. Un expert-comptable peut s’en charger durant la clôture des comptes annuels.

Les objectifs de l’excédent brut d’exploitation

Cet indicateur financier consiste à :

  • Faciliter la gestion de l’outil de production et l’optimiser selon la situation affrontée par l’entreprise.

Les activités réalisées au sein de la société doivent s’effectuer dans le respect de quelques procédures pour assurer la qualité des services. Elles aident à favoriser la sécurité et la stabilité des employés. Afin de mener à bien le travail, l’entreprise recourt à l’usage de plusieurs outils informatiques. La connaissance des indices financiers obtenus grâce à l’EBE permet la mise en place d’une stratégie efficace pour gérer tout cela.

  • Payer les capitaux engagés comme les capitaux crédités et les capitaux propres. Pour les calculer, il suffit de diviser le résultat d’exploitation par l’actif économique. Ce dernier correspond au montant de l’endettement.
  • Maîtriser les ressources et les charges liées aux services. Cela s’implique afin de mieux distribuer les appuis pour couvrir les dépenses au niveau de la production et des offres. Les comptables se servent de l’indicateur EBE comme guide pour prendre une marge sur la gestion des charges.

Comment calculer l’EBE ?

Pour réaliser le calcul de l’indicateur financier, l’entrepreneur doit soustraire les services extérieurs du chiffre d’affaires généré combiné avec les subventions de production.

Les dépenses comptées dans ces services extérieurs sont :

  • La rémunération des intermédiaires comme les comptables, les notaires …
  • Les impôts
  • Les charges sociales
  • Les publicités et les salons
  • Le déplacement des biens et du personnel de l’entreprise
  • Les missions
  • Les frais bancaires

Une autre méthode employée par les experts consiste à se baser sur le chiffre d’affaires hors TVA de la société. Cette mention se trouve dans le compte de résultat en comptabilité. Les chefs d’entreprise accèdent à ces données en ligne. Si le calcul vous est indispensable en urgence, vous pouvez vous y référer et demander à un expert-comptable de vérifier.

L’analyse du résultat EBE

Avec l’excédent brut d’exploitation, tout dirigeant peut évaluer la performance d’une entreprise.

  • Lorsque l’indice s’avère positif, cela prouve que l’activité génère des bénéfices, les charges semblent inférieures aux revenus. Les ressources obtenues durant l’exécution des services couvrent toutes les dépenses au sein de l’entreprise : salaire brute du personnel, impôts, taxes, versements, transport des produits …
  • Lorsque l’EBE est négatif, cela signifie que le service ne couvre pas toutes les charges et l’activité ne semble pas rentable pour le long terme.

Un moyen de s’assurer à ce que l’indice montre sa pertinence est de comparer le premier résultat à d’autres indicateurs. Par exemple, l’analyse de l’Excédent Brut d’Exploitation peut s’effectuer avec le besoin en FR et la capacité d’auto-financement.

L’EBE et le SIG

L’Excédent Brut d’Exploitation appartient au « Solde Intermédiaire de Gestion ». C’est une analyse financière qui permet de déterminer :

  • La marge commerciale: la différence entre le coût d’achat des marchandises et celui de leur vente. Cette information aide à visualiser l’éventuelle rentabilité des services. Selon l’activité professionnelle choisie au début de la création, la détermination de cette marge peut s’accompagner par une analyse du coût de revient.
  • La valeur ajoutée: le solde disponible dans le compte de la production. Elle correspond à la valeur de l’exploitation sans la prise en considération de la consommation intermédiaire.
  • Le résultat financier et le résultat net: l’ensemble de la somme que l’entreprise gagne durant l’exercice.

Le lien entre l’Excédent Brut d’Exploitation et l’avance de financement

Dans le monde sans cesse en évolution de la finance, l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) représente un indicateur clé pour les investisseurs et les créanciers. Révélant la performance économique d’une entreprise, il permet de mesurer la capacité de cette dernière à générer des revenus de ses activités courantes, dépourvus des charges financières et exceptionnelles.

L’EBE se trouve en lien fort avec l’avance de financement. Ce lien, quoique complexe, mérite une attention particulière en raison de son implication considérable dans la santé financière d’une entreprise. Un EBE élevé peut traduire une forte capacité d’autofinancement, augmentant ainsi les chances d’obtenir des avances de financement. En effet, les créanciers octroient souvent des prêts ou des crédits sur la base de la capacité de l’entreprise à les rembourser, et un EBE fort signifie une garantie de remboursement plus solide.

L’EBE est donc une donnée essentielle pour toute entreprise cherchant à améliorer sa position financière. Le lien avec l’avance de financement n’est donc pas à négliger. La rentabilité d’une entreprise peut se mesurer par sa capacité à générer un EBE élevé et stable, garant d’une avance de financement optimale. Un EBE faible ou instable sera quant à lui synonyme de difficultés potentielles pour l’obtention d’un financement.

Par conséquent, la maîtrise de l’EBE et son optimisation sont des stratégies essentielles pour les entreprises souhaitant améliorer leur potentiel de financement et apporter un équilibre durable à leur situation financière.