La réalisation d’un business plan s’impose à chaque projet de création d’entreprise. Durant cette phase, la future entreprise doit mettre en place une stratégie qui va l’aider à gagner de l’argent. C’est le business model en anglais, ayant comme traduction « modèle économique » en français. Il détermine comment la société va générer et gérer des revenus.
Comment choisir un business model adapté aux produits et services proposés ? la réalisation de quelques étapes s’impose afin de concevoir un modèle économique cohérent.
La définition et l’objectif du business model
Le business model explique la manière dont l’entreprise va utiliser ses ressources pour générer des revenus sur le long terme. C’est le cœur même du business plan. Pour que tout se passe dans les règles, il prend en compte quelques éléments :
- Les éléments qui développent l’activité. Il s’agit des partenaires d’affaires, des ressources, des financements, etc.
- La visibilité commerciale de la future entreprise. Qu’offre-t-elle comme produits et services à la clientèle ? Qui sont les clients cibles ? Comment va-t-elle mettre en place une stratégie marketing ? …
- Le principe de fonctionnement de la société, dès la production jusqu’à la distribution.
- Les coûts des charges indispensables et les revenus espérés.
Les principaux objectifs
Ce concept ajoute de la valeur au projet et facilite la suite des procédures.
- Avec l’élaboration du business model, le porteur du projet détermine si ce dernier est réalisable ou pas. Grâce à cette étape, il décide de prendre le risque ou d’améliorer les moyens à sa disposition pour un autre plan d’affaires.
- Cette étape s’impose afin de répondre aux attentes des clients cibles. Lors de l’analyse, une étude du marché s’avère obligatoire.
- C’est aussi un outil qui aide à devancer la concurrence. Ce sont les entreprises qui proposent les mêmes services et qui connaissent du succès dans le secteur.
Le rôle du business model est de vous permettre de savoir les possibilités et les caractéristiques du marché que vous visiez. C’est comme un guide qui vous évite les mauvaises surprises une fois l’activité lancée.
L’importance du business model
Selon la définition du business model, sans ce système, un entrepreneur rencontre des difficultés à anticiper la rentabilité de son projet de création d’entreprise.
- La démarche aide à diagnostiquer l’essence de la création de richesse et à définir comment le dirigeant compte employer cette ressource.
- Un entrepreneur qui passe par cette étape se perçoit comme un professionnel qui respecte les bases d’un projet de création. Il imagine une stratégie économique logique et apporte des solutions différentes de celles déjà
Comment élaborer un business model ?
Le business model s’avère positif lorsque les deux conditions suivantes s’associent :
- Le service proposé est utile aux clients. Il apporte des solutions qui facilitent la vie des consommateurs. Afin de ne pas se tromper, le porteur du projet offre des produits ou prestations aux clients comme des échantillons. Il va obtenir un feedback. Si cela n’apporte pas encore le résultat attendu, il peut y apporter quelques développements.
- La future entreprise produit une valeur sûre qui garantit sa réussite. Pour s’en assurer, mettre en place un prévisionnel de financement semble bénéfique. L’analyse contribue à l’étude de la viabilité du plan.
La présentation du business model
Le modèle économique doit être présenté correctement. Cela est nécessaire pour demander un financement extérieur par exemple. Le créateur doit s’assurer que la présentation soit simple, courte et précise. Le plus important, c’est que le contenu explique :
- Ce que vend la future entreprise : produits, services, … Il contient les prix et les conditions d’achat.
- Les avantages de choisir les prestations ou produits par rapport à la concurrence.
- La politique commerciale et marketing qui inclut les cibles, la distribution, les services après-vente, …
- Les indicateurs financiers
- Les différents moyens pour commencer la production : présence sur Google, publicité sur les réseaux sociaux, …
L’exposition du business model varie selon chaque société. Elle prend en compte l’envergure, le développement, la complexité, … du projet. Les acteurs externes à qui s’adresse la présentation y jouent également leur rôle : organisme de financement, actionnaire, …
Un des clés qui simplifient cette tâche est de rédiger un texte assez long pour expliquer l’étude en détail sur Microsoft. Vous pouvez y ajouter différents tableaux, des images explicatives, …
Certains porteurs de projet utilisent des plateformes en ligne comme canvas pour élaborer ce modèle économique. Les sites mettent à leur disposition un outil de création, un formulaire à remplir et des conseils pour la fidélisation d’un client.