Le maintien des relations internationales sur tous les plans nécessite certaines compétences indispensables. En affaire surtout, il est primordial d’avoir les fondamentaux, voire de maîtriser certaines langues.
Cela peut constituer un véritable atout pour décrocher d’importants contrats ou créer des partenariats solides. Quel que soit votre domaine d’activité, il peut en effet être très avantageux d’être polyglotte. Voici pour vous un zoom sur les cinq langues à apprendre en 2021 et qui pourront vous servir dans votre vie professionnelle.
Apprendre l’anglais, la base dans le milieu entrepreneurial
L’anglais demeure incontestablement la langue phare de l’univers professionnel. Pour preuve, les entrepreneurs du monde entier mettent tout en œuvre pour en connaître les clés. Avec la fulgurante évolution des technologies de l’information, des méthodes et stratégies d’apprentissage à la fois simples et pratiques se sont développées. Ainsi, il est désormais aisé d’apprendre l’anglais en ligne grâce à des sites de formation spécialisés. Les meilleures astuces pour apprendre « la langue des opportunités grandissantes » sont à découvrir ici, un site qui vous propose des cours d’anglais pratiques. Vous pourrez par exemple tout apprendre sur la conjugaison des verbes et les temps dans la langue de Shakespeare.
Les possibilités sont littéralement illimitées avec les systèmes d’apprentissage en ligne. Il existe en effet ce type de sites spécialisés, mais également des applications mobiles réellement performantes et très instructives pour parler l’anglais. Elles sont très souvent dotées d’un système d’apprentissage automatique dopé à l’intelligence artificielle qui permet de suivre et modeler votre évolution à travers des exercices pratiques. Par exemple, vous serez en mesure de répéter des phrases et expressions courantes, de mieux connaître les verbes irréguliers en anglais, de tenir des conversations virtuelles amusantes avec des bots ou encore de compléter des dialogues, etc.
Enfin, nous pouvons évoquer la méthode traditionnelle d’étude de la langue anglaise : l’apprentissage physique. Si vous préférez avoir un véritable enseignant et le côtoyer fréquemment, c’est l’option à adopter. L’avantage ici est que les conversations semblent beaucoup plus réelles et donc plus vivantes qu’avec un smartphone ou tout autre appareil numérique.
Notez par ailleurs qu’en dehors du cadre entrepreneurial, cette langue regroupe la majeure partie des versions originales des revues et découvertes scientifiques. Par conséquent, vous devez impérativement penser à vous y mettre en 2021 afin d’optimiser vos aptitudes et vos chances de réussir dans votre domaine d’expertise !
Le mandarin : plus utile que jamais en entreprise !
Les idées arrêtées ont tendance à faire penser que le mandarin est complexe. Pourtant, c’est la langue que parlent plus d’un milliard d’individus sur la planète.
La Chine est la terre des grands industriels et opérateurs économiques qui développent sans cesse leurs relations commerciales. Si les Chinois connaissent généralement les prémices de certaines langues étrangères, mieux vaut maîtriser leur propre langue pour engager de vraies relations commerciales saines et durables, et ainsi optimiser vos négociations et échanges commerciaux.
Il est souvent préférable de miser sur les cours en présentiel, au moins au début. Cela permet de mieux cerner les spécificités de la langue afin de rapidement converser en temps réel. Si vous le désirez, vous pourrez également apprendre le chinois en ligne, sur des plateformes spécialisées. Le mandarin reste une langue complexe, qui requiert une certaine concentration et une ferme volonté d’intégration dans la culture afin de faciliter son apprentissage.
Le japonais : la langue du pays du soleil levant
L’Asie est une terre très prometteuse dans l’avenir des relations internationales. Fort d’une culture unique, le Japon offre des perspectives de collaboration intéressantes. Il constitue de fait une destination idéale si vous envisagez de meilleures perspectives de négoces pour les prochaines années. Par conséquent, savoir parler le japonais représente un atout décisif.
Sur internet, vous pouvez suivre des vidéos courtes pour connaître les bases de la langue. Il existe également des plateformes qui proposent des cours vidéo à distance, des formations , etc. De nombreuses structures de formations proposent également des cours optimisés pour rapidement apprendre la langue.
N’oublions pas que le Japon se positionne aujourd’hui comme un acteur majeur en matière de commercialisation en tout genre. Omettre de maîtriser cette langue pourrait donc s’avérer être une grosse erreur pour quiconque possède des ambitions professionnelles étendues.
L’espagnol, une langue importante dans certains secteurs commerciaux
Avec près de 50 millions d’habitants, l’Espagne est un marché excellent si vous visez l’international. C’est par ailleurs plus de 400 millions de personnes dans le monde qui parlent l’espagnol. On pense notamment aux pays d’Amérique latine, dont les relations commerciales s’ouvrent de plus en plus au monde.
Très souvent enseigné dans les écoles et centres d’éducation, l’espagnol peut donc être la source d’opportunités de tout genre. Les personnes habituées à faire des voyages d’affaires vers les pays ayant l’espagnol comme langue officielle ont par conséquent un grand intérêt à s’y intéresser.
Contrairement aux autres langues particulièrement difficiles à apprendre, l’espagnol est très facile à comprendre. En plus de vos cours en présentiel ou à distante, n’hésitez pas à lire en espagnol ou à vous intégrer à des groupes en ligne qui pratiquent cette langue. L’entraînement sera votre meilleur allié avant de partir en voyage d’affaires !
Apprendre le portugais, pertinent en entreprise en 2021 ?
Vous prévoyez une visite d’affaires dans un pays lusophone cette année ? Pour faciliter votre acclimatation et les échanges professionnels avec vos pairs, il vous faudra commencer à apprendre le portugais.
D’une manière générale, le portugais est une langue aisée à apprendre. Il suffit d’avoir les bons outils et une organisation rigoureuse. Comme de coutume, les options en ligne sont les plus prisées. Alors, à qui s’adresse vraiment l’apprentissage du portugais en milieu entrepreneurial ? À tous ceux qui ont des affaires à traiter avec le Brésil, en particulier. La France fait partie des pays qui investissent le plus au Brésil, et ce pays se distingue aujourd’hui comme LA puissance émergente d’Amérique latine !
Avec son contexte particulier, cette année 2021 présente des défis à relever pour les professionnels et les entreprises. L’apprentissage des langues essentielles comme l’anglais est indispensable pour décrocher d’importants contrats et accroître votre productivité.